L'atelier... et l'artisane
Derrière Jiro, il y a moi, Pauline.
Composée à 50% de stress, 45% de créativité et 5% de cafés au lait (et un demi-sucre).
Je suis bottière depuis 2015.
Après deux ans de formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France en parallèle d'un apprentissage au sein d'une maison de botterie parisienne, je me spécialise dans le patronage et le piquage.
De ces années à travailler pour des grands noms de la mode et pour d'exigeant.e.s client.e.s particulier.e.s, je garde un oeil pour le beau et le bien fait, une envie permanente de créer et l'intime conviction que la chaussure est un objet formidable, capable de sublimer une silhouette.
Installée depuis 2021 dans les Vosges, de retour dans le village de mes ancêtres, je conjugue création et gestion d'entreprise avec rénovation de maison/atelier.
Mon travail est un hommage au cuir, qui s'y épanouit sous toutes ses variations de formes, de textures et de couleurs. C'est une matière surprenante dans ses propriétés, malléable et magnifique que le travail de la main ennoblit et que l'objet chaussure ou bijou met à l'honneur.
J'ai à coeur de retranscrire l'exigence, l'excellence et la beauté du savoir-faire de la botterie dans mes créations. Chaque pièce Jiro est fabriquée à la commande à partir de matériaux et de cuirs rigoureusement choisis pour leurs qualités et transformés avec les techniques qui font la renommée des métiers d'art du luxe.